Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Wave

La nouvelle vague du webzine musical

La musique vue différemment


On a testé pour vous : le nouvel album de KYO

Publié par Elodie et Roro sur 15 Avril 2014, 19:36pm

Catégories : #sorties, #kyo

Dix ans. C'est le temps qu'il aura fallu au groupe français KYO pour sortir son quatrième album studio.

Alors l'attente en valait-elle la peine ?

Sans attendre dans the wave on vous présente L'équilibre nouvel album du groupe.

Mais avant une petite présentation s'impose. Formé en 1994 (il y a donc déjà 20 ans !) Kyo est composé de l'inimitable Benoît Poher au chant et à la guitare, de Florian Dubos à la guitare et au chant sur quelques morceaux, de Nicolas Chassagne à la guitare et de Fabien Dubos à la batterie. Le groupe a connu le succès en 2003 avec la chanson Le chemin en duo avec Sita. L'album éponyme à la chanson connaitra un immense succès : victoire de la musique, un million de ventes, une tournée et un DVD. Plusieurs chansons manquantes sortent de cet album comme Dernière danse, Tout envoyer en l'air, Chaque seconde, Je cours ou Je saigne encore. Il est rare qu'un album connaisse tant de titres à succès et encore de nos jours il est rare que tant de chansons d'un même album passent sur les radios.

Fin 2004, le groupe réitère l'expérience avec l'album 300 lésions qui se vendra à 500000 exemplaires. De cet album les singles Contact et Sarah seront diffusées sur les radios ou encore Qui je suis.

Le groupe marque ensuite une pause avec le groupe Empyr où l'on retrouve Ben et Florian dont le succès du titre New Day laissera espérer un avenir prometteur mais qui finalement retombera assez vite.

Dès 2009, des rumeurs sur le retour possible de Kyo courent et le groupe annonce un retour en 2011. Or, il n'en est rien.

Il aura fallu attendre 2014 pour voir sortir ce bijou qu'est l'équilibre.

Quand on écoute le Graal, premier single de l'album, on est forcément déçu. Le son est très pop et les paroles un peu faciles. Mais bon, le clip est esthétique et la chanson passe bien en radio alors on les pardonne.

La première chanson de l'album qui s'intitule Poupées russes donne le ton : des paroles magnifiques, une musique bien propre au groupe si douce, profonde et rock à la fois. On se dit que Kyo est bel et bien de retour. Une poésie à outrance et dieu que ça fait du bien quand t'entends Fauve toute la journée !

La chanson qui marque un point culminant à l'album est l'Equilibre. Critique de la société, mélancolie, musique à la Kyo, un vrai tube !

Chanson aux sonorités plus synthétisées : Nuits Blanches rompt avec le reste de l'album. Mais les paroles et la voix de Ben sont toujours là. Le français est manié à la perfection et ça aussi ça change du reste !( de Maître Gimms par exemple).

Enfin, la dernier titre de l'album La route, chantée par Florian, met un joli point final à cette aventure de 12 chansons. Une mélodie plus douce, une voix différente, mais un texte toujours aussi travaillé. A écouter les matins d'été vers sept heures, lorsque vous venez de passer une nuit blanche et que vous regardez le soleil se lever...

Pour résumer, l'album de Kyo on adopte et on achète ! Les 12 chansons sont très réussies et c'est exactement ce qu'on attendait du groupe : des textes, un son si particulier et du rock mêlé à la douceur. Enfin un album écoutable.

E.P

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents