Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Wave

La nouvelle vague du webzine musical

La musique vue différemment


Simon et Garfunkel au service du cinéma

Publié par Elodie et Roro sur 17 Mars 2014, 09:51am

Catégories : #Découverte, #musique de film, #coup de coeur, #vidéo

Simon et Garfunkel au service du cinéma

C’est un sujet un peu particulier que je vais traiter aujourd’hui. Il s’agit d’une Bande Originale de film, et pas n’importe lequel puisque c’est du chef-d’œuvre « Le Lauréat » que je vais vous parler. Alors pourquoi vous présenter une B.O ici ? Tout simplement car il le fallait, Je vous conseille donc ce film, aussi bon par sa musique que par son casting ou sa mise en scène.

Il est vrai que le cinéma n’est pas ma rubrique, mais il m’a paru important de le citer de manière à plus facilement vous présenter ce magnifique duo rétro, composé de Paul Simon et Arthur Garfunkel. Après tout, ces deux voix demeurent encore parmi les maitres incontestés de la pop aux influences folk, et ce, depuis le milieu des 60’s (comment ça tu ne connais même pas Simon & Garfunkel ? Jeune inculte complètement inconscient, arrête d’écouter Skyrock et va plutôt les écouter ici :

Mais alors, on va me balancer un « pourquoi il nous parle de cette BO ce vieux fou soixante-huitard ? ». Pour la simple et bonne raison qu’elle est l’exemple même de LA musique de film. Le duo a en effet parfaitement su apposer sa musique suave et profonde aux images de Nichols. Qu’il s’agisse des émotions de chaque personnage ou du scénario en général, chaque morceau n’est pas là par hasard.

On est alors directement plongés dedans avec « The Sound Of Silence » le fameux hit du groupe qui ouvre le film. Mais on voyage également à l’écoute de titres comme « Scarborough Fair/ Canticle » là ou le dialogue est finalement peu présent. Le voyage continue et reste un plaisir lorsque « April Come She Will » laisse apparaitre ses premières notes de guitare sur un fond de relation entre Dustin Hoffman et Anne Bancroft.

On se rend vite compte que les deux américains sont venus au monde pour créer cette musique ensemble (Toujours plus, non ?). Les harmonies sont d’une beauté singulière et cette technique de guitare acoustique s’impose très vite, créant des mélodies brillantes et inégalables.

Mais, avant même de publier l’article, je reçois déjà des mails de Toufik31, kikilefada28 et autres DJyoloswag qui me balancent à la tronche que mes arguments ne tiennent pas la route, prônant les harmonies vocales et la superbe guitare acoustique du dernier Avicii. C’est alors que sur le point de leur répondre ;(« Bonjour, je ne pense pas que l’auto-tune compte pour de réelles harmonies, de plus le clavier MIDI qui a servi à jouer ce fragment de fausse guitare acoustique copié collé 100 fois ne présente pas l’ombre d’une technique. Cordialement, le vieux grincheux aux goûts tranchés ») ; j’arrive déjà au moment clé du film où l’on peut entre-écouter la superbe « Mrs Robinson ».

Après une bonne heure est demie, il est temps de dire au revoir à Benjamin et Helaine (Alias Dustin Hoffman et Katharine Ross) sur un dernier « Sound Of Silence » émouvant, à l’effigie d’une sublime scène finale où le dialogue n’est que silence.

C.B

L’album du film à découvrir ici :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents