Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Wave

La nouvelle vague du webzine musical

La musique vue différemment


Semaine de la femme : jour 5.

Publié par Elodie sur 7 Mars 2014, 18:25pm

Gossip vous connaissez ?

Pour ce 5ième jour consacré aux femmes j'ai choisi de parler d'une chanteuse controversée, souvent adorée. Elle a milité pour les femmes, pour l'acceptation de soi et pour les droits LGBT.

Elle est ronde, belle, homosexuelle, chanteuse, elle a 33 ans, elle est égérie de mode, bête de scène, mariée, connu dans le monde entier, excentrique.

C'est bien évidemment Beth Ditto.

Semaine de la femme : jour 5.

Avant de parler de musique à proprement dit, je voudrais souligner le parcours de cette femme différente mais exceptionnelle.

Mary Beth Patterson est née dans l'Arkansas en 1981. Elle a publié un livre sur sa vie Diamant Brute où elle raconte tout. Elle grandit dans un mobile-home avec sa mère, qu'elle quitte à 13 ans pour aller vivre chez sa tante. Elle subit plusieurs incestes par sa famille. Sa petite ville étriquée et archaïque ne lui laisse pas la place pour être ce qu'elle est : Ado, lesbienne, grosse.

Elle quitte sa ville et part vivre dans l'état de Washington, à Olympia, ville musicale. Elle souffre d'une maladie la sarcoïdose qui provoque des problèmes de respiration.

Le premier album de Gossip sort il y a 13 ans mais le groupe galère jusqu'en 2007.

C'est lorsque la batteuse Hannah Billie entre dans le groupe en 2003 que le côté disco-punk de Gossip se fait ressentir.

La nouvelle formation sort en 2006 Standing on the way of Control dont le single éponyme devient disque d'or en Angleterre.

En 2009 c'est avec Music for men que le groupe rencontre un succès international avec le single Heavy Cross mais aussi Pop Goes the world.

En 2012, avec l'album A joyful Noise, le groupe marque un tournant beaucoup plus pop notamment avec les titres Perfect World et Move in the right direction.

Beth Ditto s'est récemment mariée avec Kristin Ogata, son assistante et partenaire de vie depuis 2000. Une belle récompense pour cette femme qui a vécu le pire comme le meilleur.

Elle a aussi défilé pour Jean Paul Gaultier, comme quoi la mode ne se résume pas à des anorexiques sans personnalité.

Beth Ditto c'est la femme du 21ième siècle porteuse de rêves : Oui, on peut être en surpoids et très belle, on peut être lesbienne et acceptée, on peut se marier, on peut avoir eu une enfance traumatisante et s'en sortir, on peut être grosse et être au top de la mode. On peut réussir dans la musique. Mais surtout on peut rester soi-même en réussissant à devenir ce qu'on rêvait d'être.

Et ce, toujours en chantant !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents