Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Wave

La nouvelle vague du webzine musical

La musique vue différemment


On a testé pour vous : l'album de Sam Smith

Publié par Elodie et Roro sur 1 Août 2014, 19:41pm

Catégories : #découverte, #on a testé pour vous, #sorties

Sam Smith c'est un peu le coup de coeur du monde de la musique en ce moment. Ce jeune londonien de 22 ans a tout qui lui sourit.

Sa première collaboration internationale s'est classée au top des charts. Il s'agit de la chanson La, la, la avec Naughty Boy;

C'est donc tout naturellement qu'i la sorti un album produit chez Capitol Records.

Mais Sam Smith c'est quoi ? C'est d'abord une voix extraordinaire. Le jeune homme possède en effet un timbre comme on ne trouve plus aujourd'hui, sa voix est pure mais il sait en jouer, oscillant entre le baryton et le soprano il cherche constamment à surprendre. Ensuite, Sam Smith c'est un univers bien particulier mélangeant pop, soul, parfois quelques styles jazz, rock ou funk. Difficile à qualifier ou à ranger dans une boîte et c'est bien ce qui le rend unique.

Sa chanson Money on my mind tourne en boucle sur nos radios et on sait pourquoi, ça groove, c'est frais et c'est sincère ! C'est aussi la première chanson de l'album In the lonely hour sorti cette année.

Et toujours cette voix inqualifiable...

Mais la deuxième chanson, Good Thing n'en est pas moins bonne. Un peu plus douce mais toujours avec autant de groove. En fait ce qui caractérise Mister Smith c'est la classe. et puis il y a cette montée au milieu qui fait décoller la chanson, la rendant plus pop. Et ce petit sample année 50 au milieu qui nous fait vibrer.

Mais LA chanson de l'album pour moi c'est la troisième de l'album, Stay with me. Déjà parce que les paroles sont magnifiques, parce qu'elle est travaillée, différente, touchante. Elle a tout pour faire un tube et n'a rien à envier au All of me de John Legend qui nous barbe les oreilles. Peut-être que le choeur de gospel sur le refrain y fait. Je ne sais pas, vous me direz.

Et puis il y a cette autre chanson. Celle qui vient de sortir. I'm not the only one, chanson qui parle de la tromperie avec en guest star Dianna Agron dans le clip qui joue la femme dépressive qui prétend que tout va bien. (elle a joué dans Glee, si tu regardes pas Glee, tant pis pour toi !). Sam Smith joue toujours sur les mots, la mélodie et la voix. ET C'EST BEAU. Et on en redemande. Cela faisait longtemps qu'on avait pas entendu une telle soul.

Une autre pépite (ce n'est que mon avis) c'est la chanson Life Support où Sam fait vraiment exploser son jeu de voix (au pluriel, vraiment). C'est presque de l'acting vocal, et il est doué pour ça.

Son premier single qui figure sur l'album et qui s'appelle Lay me down est tout aussi magnifique mais il n'a pas été l'élément déclencheur de la carrière du jeune chanteur. Il est cependant pour moi un pilier de l'album et sa douceur contraste avec des morceaux plus forts comme Restart qui est beaucoup plus orienté pop/ années 90. Selon moi l'agencement de l'album est des plus judicieux et permet une belle mise en valeur des plus beaux morceaux.

Bref, on vous conseille carrément l'album. Et il est peut-être temps de vous dire que Sam Smith est le cousin de Lily Allen et Alfie Owen-Allen. L'une étant une célèbre chanteuse, l'autre_son frère_ un acteur de Game of Thrones.

Alors, nous, à The Wave on attend le duo. Pour l'instant on en a un Live avec Mary J Blige.

Bonne écoute !

Petit bonus : son duo avec Disclosure, Latch ! Enjoy.

See you soon...

Elodie.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents