Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Wave

La nouvelle vague du webzine musical

La musique vue différemment


Top 10 : les meilleurs mashups du net

Publié par Elodie et Roro sur 25 Juin 2014, 16:21pm

Catégories : #vidéo

Top 10 : les meilleurs mashups du net

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau top estival ! Je sais que certains ont déjà sorti les paréos, les serviettes et les shorts-maillots et sont déjà en train de s'enduire d'écran total. Mais l'été, voyez-vous, c'est aussi l'insouciance, rencontrer d'autres gens, se mélanger... Pour la musique, c'est pareil. Si bien que certains audacieux, grâce à ce formidable outil qu'est le net, ont pu revisiter d'anciens tubes en les mélangeant avec d'autres, et publier leurs petites trouvailles sur Youtube. Mais en fouillant un peu, on s'aperçoit que parmi les dizaines de soupes qu'on nous sert à longueur de temps (Katy Perry vs Lady gaga, pour ne citer qu'elles), on trouve de petites merveilles. Et c'est sans doute parce qu'elles sont si improbables qu'elles sont si géniales. Aujourd'hui, je vais vous en proposer 10 à écouter sans modération, et égayer vos soirées mojitos au camping de La Grande Motte. Et préparez vous, y'a du lourd !

 

10

Beatles/Joan Jett/Cypress Hill

 

Le titre qui se place en 10 ème position de ce top fait clairement l'impasse sur 30 ans d'évolutions musicales et n'y va pas par quatre chemins. Il mélange aisément la pop insouciante de John Lennon au rock qui tâche de l'ambassadrice des Runaways (Joan Jett, donc...), tout en incrustant la rythmique un peu barrée de "Insane in the brain". Ca sonne peut-être bizarre au début, mais ça colle plutôt bien. Le seul petit bémol qui empêche ce mix de se rapprocher du nirvana des mash-up : dans le dernier tiers, ça devient un peu n'importe quoi ! 

9

Sean Paul/Lenny Kravitz

 

Certains crieront au scandale, allez écoutez NRJ, vous reviendrez très vite. C'est l'un des spécialistes du mshup, "DJ From Mars" qui a crée ce mélange improbable avec l'insupportable tube de Sean Paul et le classique "Are you gonna go my way". Point positif ? Ca rend la chanson du rappeur beaucoup plus supportable qu'avec son rythme daubasse et dancefloor habituel, et ça ajoute un peu de piment rock à ce chantre du RNB. Point négatif : quoi qu'on fasse, Sean Paul et sa voix de pompe à vélo seront toujours insupportables. 

8

Beatles/LCD Soundsystem/The Kinks

 

Ce trio totalement dingue est l'oeuvre de Faroff, un youtubeur et mixeur à ses heures. Encore une fois, la force d'un titre comme celui là, c'est de mélanger assez brillamment les époques, et d'imaginer les duos fous qui auraient pu exister si toutes ces formations là s'étaient vraiment rencontrées. Point positif : ca matche très très bien entre ces trois là. Point négatif : encore un peu trop mélangé par moment, mais ça passe. 

 

7

Billy Idol, The Hives, Martin Solveig

 

Pendant que certains crient déjà au meurtre de masse, d'autres se laissent tenter par cette curiosité qui mélange le culte "White Wedding" au "Tick Tick boom" suédois, le tout sur un sample de Martin Solveig. Passé la surprise, on se rend compte que le boulot de djmagnet est simplement génial et très drôle. Point positif : Billy Idol n'a jamais été aussi dancefloor. Point négatif : La coupe et la tenue de Billy Idol, déjà horribles à son époque (mais on s'en fout on l'entend pas). 

 

6

Abba/Van Halen

 

Décidément, les suédois sont plein de ressources ! Là, c'est le groupe pop Abba qui se mélange au riff électro et endiablé de Van Halen, et leur tube interplanétaire des années 80 : "Jump". Au début, on est choqué parce que certains accords de base ont du mal à correspondre. Mais en écoutant l'ensemble, on s'aperçoit du boulot dingue effectué par cet internaute (et mixeur, là encore), qui a réussi à transformer une référence de la pop en groupe de rock qui tâche plutôt bien... Point positif :  ce titre dévoile les talents insoupçonnés d'Abba pour la guinche (le rock qui bouge, quoi). Point négatif : Les riffs de Van Halen couvert par des voix de meufs, ça les émascule un peu. 

5

Eminem/Eurythmics

 

Là on arrive dans le top 5, et autant le dire : ce duo là est carrément dingue. Si bien que même ceux qui n'aiment pas Eminem pourraient se laisser bercer par cet instrumental culte de la chanson "Sweet Dreams" porté par les paroles très controversées du rappeur blanc le plus populaire de tous (en même temps y'en a pas des masses). Une trouvaille improbable et géniale que l'on doit à DJ Zebra, qui a bien d'autres titres à son actif, mais aucun selon nous n'égale celui-ci. Point positif : les saillies d'Eminem tuent encore plus. Point négatif : ca peut lui donner l'idée de refaire du commercial (en duo avec Rihanna ou Keisha) et ça, on aime pas. 

4

Nelly/Bee Gees

 

En quatrième position de ce top improbable, on retrouve un duo entre le rappeur Nelly et l'instru de "Stayin' Alive", des Bee Gees. D'abord, c'est un travail hallucinant de mix qui se cache derrière ce titre, il faut le dire (les heures que le mec a du passer pour réussir ça), et ca dépoussière quand même sacrément les rois du disco. Ensuite, il faut le dire, Nelly n'est pas une référence en matière de musique (à part pour quelques titres que d'ailleurs on entend plus nulle part), ce petit rewind lui donne une certaine classe populaire. Et surtout, ça fonctionne carrément bien. Point positif : c'est fou, mais ça passe. Point négatif : comme Sean Paul, Nelly... on a du mal. 

3

Psy/Ray Parker Jr. 

Si on vous dit comme ça RPJ, ça ne vous dit certainement pas grand chose. Mais si on vous parle de chasseurs de fantômes et de Bill Murray, vous aurez certainement percuté. Le dingue venu de Corée Psy (avec son tube "Gagnam Style" qui a pris des proportions absolument hallucinantes sur le net et même en vrai), grâce à la magie du mix et à la folie de FAROFF, a réussi à s'accoupler avec la mythique bande originale de Ghostbusters. C'est complètement dingue, mais c'est aussi génialement drôle. Point positif : ça fait vraiment rire et c'est très bien fait, en plus de ça. Point négatif : les Ghostbusters coréens, on est pas sûrs qu'ils soient aussi bons que les vrais. 

 

 

2

Bee Gees/AC/DC

 

"Stayin' in Black", vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal, c'est le résultat d'un mashup entre le tube des Bee Gees (qui n'ont pas trop aimé que Nelly vienne rajouter ses propres paroles à leur chanson) "Stayin' Alive" et celui du groupe de hard-rock australien le plus célèbre de la planète, "Back in Black". Ces deux références, une fois réunies, donnent un tube rock juste incroyable, et on en vient même à se demander pourquoi personne n'y avait pensé avant. Génial. Point positif : on aura beau dire, ça fait quand même pousser des couilles au Bee Gees. Point négatif : malheureusement, le mashup ne leur permet pas de changer leurs tenues. 

1

AVICII/Rick Astley

 

Au premier rang de ce top ten, on retrouve le titre "Never Gonna give you up" de Rick Hasley (un tube plusieurs fois numéro 1 aux Etats-Unis, en Angleterre, mais pas en France), qui a décidé d'épouser l'espace de petites minutes l'un des dj préférés des jeunes, AVICII et son titre "Wake me Up" qui a fait la joie des dancefloor l'an dernier. Enfin, le sample que vous entendez pendant le "refrain", c'est celui de Chumbawamba avec leur titre "I get knocked down", titre sorti en 1997 par lequel le groupe est devenu célèbre. Rendons justice à ce mashup : il est juste complètement dingue, parce qu'on sait que si cette chanson était sortie comme ça, elle aurait presque plus cartonnée que l'originale. Point positif : le mix, bordel, le mix ! Point négatif : pour ceux qui détestent Avicii... bah ça reste du Avicii. 

 

Voilà, ce (long) top est terminé, mais il existe tellement de mashups incroyables sur le net qu'il serait impossible d'en dresser une liste exhaustive. Mais si vous avez aimé ce petit avant-goût, je vous suggère de continuer à errer sur youtube, peut-être trouverez vous un jour une perle rare à rajouter à votre playlist. En guise de Bonus, notez qu'il n'y a pas que les mashup audios, les formidables outils de montage vidéo d'aujourd'hui (c'est beau la technologie) ayant aussi permis l'émergeance d'une multitude de mashups visuels. Comme on ne veut pas griller notre cartouche (on fera peut être un top qui leur est spécialement consacré plus tard) mais qu'on ne résiste pas à vous en faire partager un, on a choisi ce mix totalement débile entre AC/DC et Patrick Sébastien, ou l'on voit un Bon Scott enthousiaste et rebelle entonner l'air du gambadou. Et ça, ça n'a pas de prix. A plus dans le bus ! 

 

R.B

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents