Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Wave

La nouvelle vague du webzine musical

La musique vue différemment


Semaine de la femme : Jour 3.

Publié par Elodie sur 5 Mars 2014, 18:30pm

Catégories : #semaine de la femme, #etta james, #Découverte

Etta James.

Quelle femme !

Née en 1938 et morte en janvier 2012 cette grande dame de la chanson a conquis le monde entier avec sa voix d'or. Dans le monde du jazz, de la soul et même du blues elle s'est imposée comme une des plus grande chanteuse au niveau international. Choriste de Johnny Otis dans un groupe de trois chanteuses elle est repérée par le célèbre chef d'orchestre américain qui lance sa carrière.

Son premier gros succès en solo est All I Can do Was cry en 1960.

Son premier album sort en 1960 : intitulé At Last ! il contient le titre MONDIALEMENT CONNU (pour ceux qui en sont pas totalement incultes) : I just Wanna make love to you.

Etta veut juste faire l'amour au destinataire de la chanson, ne pas laver ses affaires, ne pas être une esclave, ne pas travailler toute la journée...

Autre succès de cet album, la chanson At last ! A la base chanson composée en 1941 pour un film. Cette chanson est un véritable monument musical puisqu'elle a non seulement était reprise par Etta James mais aussi par Christina Aguilera, Celine Dion ou Beyoncé. Je vous mets quand même la version d'Etta, parce que bon...ça vaut mieux...

Après avoir sorti un album live elle sort son titre Tell mama, la face B de ce disque I'd rather go blind devient un véritable tube dans le milieu de la soul.

Après l'album Deep in the night qui fut un échec en 1978 elle enregistre Changes puis se retire des studios. En 1989 elle refait surface avec un album et encore un autre l'année suivante et commence à recevoir des prix pour sa carrière. En tout elle reçoit six Grammy Awards et dix-sept Blues Music Awards.

A écouter : Deux reprises qui marquent sa discographie :

It's a man's man's world de James Brown

I got you babe de Sonny and cher

Elle meurt en 2012 d'une leucémie à l'âge de 73 ans. Sa carrière fut une succession de période à grands succès. La voix unique de cette femme née à Los Angeles à la fin des années 30 d'une mère qui n'avait que 14 ans et d'un père inconnu et qui s'est initié au chant dès son plus jeune âge était un pur joyaux brut.

Etta était certainement une femme généreuse, une bête de scène et elle était aussi complètement ouverte à la musique. Oui parce que Etta a laissé un cadeau à la musique électronique : sa voix.

Si je vous dis Avicii, ça vous dit quelque chose ?

Le Dj a repris pour son morceau Levels un sample d'une chanson d'Etta James : Something's got a hold on me.

Chanson qui a bien sûr inspirée la chanson de Flo Rida pour son Good Feeling.

En bref, Etta, on ne s'en lasse pas !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents